Je passe à la 4G… ou pas ?

Catégorie : Je Suis Connecté

4G

A grand renfort de publicités, les opérateurs téléphoniques lancent leurs offres 4G.

Le moment est venu de se poser les bonnes questions.

C’est quoi ?

La 4g désigne la norme de téléphonie mobile supportant de très hauts débits informatiques. Une connexion internet mobile 4G est plus rapide que la majorité des connexions ADSL d’une ligne fixe.

Regarder des vidéos sur le Net depuis son mobile ou sa tablette deviendra ainsi plus rapide que depuis l’ordinateur familial !

Pour qui ?

Ceux qui regardent beaucoup de vidéos, même si certaines connexions actuelles suffisent déjà amplement pour profiter de Youtube sur son téléphone.

Mais c’est surtout aux professionnels qui ont besoin de connecter leur ordinateur en mobilité, que la 4G va changer

Avec une clé 4G ou en utilisant leur téléphone comme modem, ils pourront travailler en dehors de l’entreprise avec le même confort que sur leur ordinateur de bureau, afin de profiter , par exemple de documents distants stockés dans le cloud. Encore faudra-t-il être dans une des zones couvertes par la 4G…

Mon téléphone est-il compatible ?

Les mobiles compatibles avec la norme 4G utilisée en France sot encore peu nombreux. C’est le cas notamment des Samsung Galaxy S3 et Note II, iPhone 5 ou de certains HTC, Nokia et Sony. Il convient donc de le vérifier sur le site de votre opérateur avant de souscrire un abonnement.

Combien cela coûte ?

En apparence , la 4G ne semble pas coûter plus cher qu’un abonnement classique. Il y  ainsi des abonnements à moins de 30 €uros par mois, avec communications illimitées et 2 Go de données. Le problème est qu’avec la 4G on regarde davantage de vidéos en haute définition, on télécharge plus d’applications , on envoie plus de photos…On consomme donc beaucoup plus de données, et les 2Go risquent d’être rapidement dépassés.

Pour profiter pleinement de son abonnement 4G, il vaudra mieux avoir un important forfait de données.

En résumé …..

Si la 4G est une vraie révolution technologique , elle s’adresse encore essentiellement aux professionnels qui ont besoin de connecter leur ordinateur en mobilité.

Avant d’y passer, la plupart des autres utilisateurs pourront donc attendre que les réseaux de développent, que les prix des abonnements baissent et, surtout , que les usages nécessitant ce type de débit mobile se développent.

Articles similaires