4 endroits naturels absolument merveilleux en Afrique du Sud

À l’extrémité sud du continent africain, l’Afrique du Sud est une véritable mosaïque d’écosystèmes. Entre parcs naturels régionaux, réserves naturelles et jardins, elle est dotée de paysages riches et variés. Apprêtez-vous à découvrir des endroits incroyablement exceptionnels lors de votre séjour dans le pays. En voici 4 des plus incontournables.

Le parc national de Kruger

le parc national de Kruger est un des plus importants sites du pays et est à inclure dans tout itinéraire de voyage en Afrique du Sud. Localisé au nord-est du pays, il couvre près de 20 000 km² de surface et c’est la plus grande réserve naturelle animalière du pays
Véritable abri pour oiseaux, le parc Kruger renferme plus de 500 espèces, dont 253 sont endémiques. Parmi celles-ci se trouvent l’Outarde kori, le Vautour oricou, le Circaète à poitrine noire, l’Aigle ravisseur, le Bateleur des savanes, etc. En outre, le parc Kruger est aussi le foyer de nombreux mammifères. On y recense 147 espèces, dont les « big five ». Côté végétation, le parc de Kruger ne déçoit pas non plus. On y dénombre près de 2 000 espèces de plantes.

Le parc national des chutes d’Augrabies

Dans la province du Cap du nord, le parc national des chutes d’Augrabies offre un cadre unique et extrêmement agréable pour contempler une nature aux mille couleurs. Créé en 1966, il s’étend sur une superficie de 554 km². Sa renommée réside dans ses majestueuses chutes d’Augrabies.
Le parc national des chutes d’Augrabies est l’endroit où le fleuve Orange se jette dans une rivière en empruntant un gigantesque canyon de 18 km. Puis, il offre de merveilleuses cascades de 56 m de haut. Sinon, le parc national des chutes d’Augrabies est aussi apprécié pour sa grande biodiversité. Ce parc abrite une pléthore d’espèces animales et végétales que vous ne trouverez quasiment nulle part ailleurs.

Le Jardin botanique de Kirstenbosch

Impressionnant, spectaculaire, voire exubérant, le Jardin botanique de Kirstenbosch est un véritable trésor de l’Afrique du Sud. Sa situation non loin de la célèbre Montagne de la Table, culminant à 1 000 m, et ses grandes collections font de lui un des jardins les plus convoités du monde.
Créé en 1913, le Jardin botanique de Kirstenbosch est très vaste. Sur ses 528 hectares de superficie, 36 hectares sont aménagés en jardins. Entre fleurs, herbes, plantes et arômes, les espèces végétales sont nombreuses. On y recense plus de 8 500 espèces, qui sont toutes des plantes locales.
478 hectares sont occupés par une végétation naturelle (forets, finbos). Quant au reste du territoire, soit 16 hectares, il est dédié aux serres, bâtiments administratifs et installations utilitaires tels que librairie, restaurant, etc.

Les cavernes de Cango

Au pied des montagnes du Swartberg, à proximité de la ville d’Oudtshoorn, les cavernes de Cango font partie des plus beaux sites naturels de l’Afrique du Sud, voire du monde. Tout près se trouve la rivière Cango dont les cavernes tirent son nom. Très spectaculaires, les cavernes de Cango sont très appréciées pour leurs peintures rupestres.
Mais, leur histoire préhistorique fascine aussi beaucoup de visiteurs. D’autant que les guides sont très compétents dans leur explication. Il faut également noter que les cavernes de Cango offrent 4 km de réseau de galeries souterraines. Cependant, seulement un quart de celui-ci est accessible aux visiteurs et la présence d’un guide est obligatoire.