Aventures au sommet

Même si la Bible nous enseigne que ceux qui se rabaissent seront rehaussés, dans certains cas pourtant, on doit regarder les choses d’en haut pour évaluer correctement la situation. Envoyer son enfant en colo dans les hauteurs est aussi bénéfique pour parfaire leur éducation. Pourquoi faut-il préférer la montagne comme lieu de séjour collectif pour ses jeunes ? La réponse dans cet article instructif.

Quels sont les bienfaits de la montagne

Avant de choisir le lieu où vous allez envoyer votre enfant en colonie de vacances 16 ans, vous devez connaître ses capacités et ses préférences naturelles pour telles ou telles activités. En effet, un enfant chétif ou veule ne soutiendra jamais la pratique d’un sport violent, etc. Donc, si vous avez décidé de l’envoyer sur les hauteurs pour sa dernière colo peut-être, il faut que vous ayez l’assurance qu’il sera capable de s’en sortir brillamment. Après tout, il mérite de passer de merveilleuses vacances après une année scolaire bien chargée.

La montagne est un lieu propice pour reprendre des forces et du tonus afin d’affronter les examens à venir. L’air y est très pur et non vicié par la pollution atmosphérique comme dans les grandes agglomérations et ses environs. Un séjour en colo en hauteur n’en sera que plus profitable pour les poumons et le cerveau, irrigués en oxygène bénéfique pour tout l’organisme. En respirant cet air vivifiant et pur, gageons qu’ils seront frais et éveillés pour goûter les joies d’une colo entre copains.

Quelles sont les activités proposées

Située dans le département de la Haute-Savoie, la proximité du lac d’Annecy offre un incomparable lieu de vacances adapté pour une colonie de vacances 16 ans. La proximité de la montagne permet aux pensionnaires de respirer un air pur et revigorant, le centre « La Samance », un ancien hôtel et gîte d’étape, a été transformé en centre d’accueil collectif de mineurs. Sous la tutelle d’un directeur dûment diplômé en BAFA et d’une équipe de moniteurs expérimentée, ils proposent différentes activités aux enfants/ados.

L’aventure est toujours au rendez-vous parmi les activités programmées pour les enfants :

  • Un parcours accrobranche, où les ados pourront évoluer sur les hauteurs pour tester leur notion de maintien de l’équilibre. Le parcours est bien rôdé et les participants sont bien sécurisés avec des harnais appropriés.
  • Les hauteurs permettent de goûter aux joies du parapente après une initiation avec un spécialiste. Les enfants pourront planer au-dessus du lac Annecy et de ses environs.
  • Partir en randonnée pédestre (ou à VTT sur une ancienne voie ferrée transformée en piste cyclable) à la découverte du pays d’Annecy et du Mont Blanc.
  • Faire du canoë-kayak dans les gorges et canyons montagnards avant de déboucher sur le lac, sensations fortes garanties !

Les documents indispensables pour participer

Les enfants/ados doivent présenter une autorisation parentale accompagnée d’un certificat médical avant de planer en parapente. En plus, un test aquatique délivré par un centre nautique est obligatoire pour les séances de kayak sur le lac Annecy. La liste des affaires à fournir est distribuée dès l’inscription auprès de l’organisateur, une liste à titre indicatif qui pourra varier selon les activités choisies par l’enfant.