Énergie, faut-il changer de fournisseur ?

Ces cinq dernières années, le prix de l’électricité a augmenté de 27 %, alors que, depuis 2007, le marché s’est ouvert à la concurrence. Tout ce qu’il faut savoir pour oser sauter le pas.

Comparez les offres

Soyez vigilant quant au montant de l’abonnement mensuel ainsi qu’au tarif du kWh TTC. Tout comme à la qualité du service clientèle et aux différentes façons de le contacter. Renseignez-vous aussi sur les moyens de paiement.

Vous pouvez utiliser les comparateurs sur le Net : Energie Info, Que choisir…Certains proposent « prix bloqué » – sur un an chez Énergies du Santerre et Lampiris – parfois assorti d’autres avantages, comme par exemple 150 kWh offerts par ekWateur, nouvel acteur sur le marché, si, lors de votre souscription, vous êtes parrainés par un de ses actuels clients. Mais faites attention aux offres qui cachent des taxes supplémentaires.

L’énergie sera-t-elle de moins bonne qualité ?

Non, vous bénéficierez exactement de la même électricité qu’auparavant. Idem pour le gaz. Leur qualité est garantie par les gestionnaires de réseaux et de distribution de votre commune qui acheminent l’énergie jusqu’à chez vous. Cela n’a donc rien à voir avec le fournisseur que vous choisissez.

La résiliation de mon contrat est-elle payante ?

Non seulement vous n’avez rien à payer, aucune pénalité , mais en plus vous n’avez pas besoin d’avertir votre ancien fournisseur de ce changement. Il en sera automatiquement informé au moment de la souscription du nouveau contrat, et votre ancien contrat sera résilié automatiquement.

Dois-je investir dans un nouveau compteur électrique ?

Non. Vous conservez votre compteur. Notez juste l’index qui apparaît dessus et transmettez-le à votre nouveau fournisseur? Il est également possible de faire effectuer ce relevé par un technicien mais cette intervention coûte en moyenne une trentaine d’euros.

De quoi ai-je besoin pour souscrire un nouveau contrat ?

S’il s’agit d’un contrat d’électricité, vous devrez communiquer votre numéro à 14 chiffres de Point de livraison (PDL) et, pour le gaz, votre numéro de Point de comptage et d’estimation (PCE). Vous les trouverez sur vos factures.

Sur quelle durée minimale vais-je être engagé ?

Votre contrat est résiliable à tout moment et sans frais. Les contrats signés sur deux ou trois ans vous assurent un prix fixe., mais ne vous bloquent pas. Vous pouvez changer de fournisseur autant de fois que vous le souhaitez tant que vous n’obtenez pas satisfaction, quitte à retourner chez celui que vous aviez auparavant.

Que faire si je consomme du gaz et de l’électricité ?

Il apparaît très économique de choisir le contrat le plus intéressant chez un fournisseur pour l’électricité et un autre pour le gaz. Dans ce cas, renseignez-vous sur le prix facturé pour chaque énergie. Faites des simulations en comparant les offres de chacun en fonction de votre consommation.

Vais-je subir une coupure de gaz ou d’électricité lors du changement ?

Changer de fournisseur, quel qu’il soit, n’entraînera aucune coupure de gaz ou d’électricité, à aucun moment lors du passage de l’un à l’autre. Le gestionnaire de réseau de distribution est garant de cette continuité d’alimentation. L’énergie consommée jusqu’à la date du changement sera facturée par votre fournisseur actuel, ensuite le nouveau prendra le relais.