Internet : faites-vous livrer sans accrocs

Avec 83 % des internautes qui achètent sur Internet, le seuil du milliard de transactions en lignes a été franchi en 2016. Les e-acheteurs réalisent en moyenne par an 28 transactions d’un montant de 70 euros et dépensant ainsi 2000 euros. si vous en faites partie, vous réceptionnez régulièrement des colis à votre domicile. C’est un moment clé pour éviter ensuite des contacts laborieux avec les services clients. Suivez ces conseils et apprenez comment utiliser la loi pour qu’elle vous protège à 100 % lors de la réception de vos prochains colis.

Votre commande arrive, un moment clé

Comme son employeur lui a concocté un planning d’enfer, lorsqu’un livreur arrive à votre porte, il n’a qu’une envie, vous faire signer le bon de livraison le plus rapidement possible et pouvoir continuer sa tournée. Céder à cette urgence est l’erreur la plus fréquemment commise par les acheteurs en ligne. D’un point de vue légal, votre signature correspond à la prise de possession du bien. À cet instant, les risques de perte ou d’endommagement vous sont transférés. En ne signant pas illico les bons de livraison, vous vous épargnerez la plupart des démêlés avec les services clients.

Auscultez et ouvrez toujours votre colis

Faites toujours patienter les livreurs, le temps d’ausculter vos colis. Si le livreur refuse de rester, couvrez-vous en le spécifiant sur le bon de livraison. Votre colis a-t-il été ouvert discrètement au cutter pendant son transport ? Est-il abîmé ou écrasé, ce qui signifierait qu’il aurait été maltraité et que l’objet à l’intérieur est peut-être endommagé ? Prenez l’habitude d’ouvrir le paquet devant le livreur. Ainsi, vous pourrez vérifier que votre commande est complète, que le bon produit est à l’intérieur du carton et que l’objet n’a pas été abîmé pendant le transport. Pour ne pas faire perdre de longues minutes au livreur, placez un cutter dans l’entrée de votre habitation. ainsi, vous l’aurez sous la main à chaque livraison.

Dans un point de livraison (supérette, bureau de tabac…), même problème, nous n’avons pas envie de faire attention les clients derrière nous et nous signons en général le bon de livraison trop rapidement. Mettez-vous sur le côté, laissez passer un ou deux clients puis, une fois le colis ouvert et que vous avez la certitude que tout est en ordre, signez.

Des problèmes faciles à régler avant la signature

Si le colis est abîmé ou si l’objet commandé est endommagé ou encore si votre commande est incomplète, refusez de la réceptionner en ne signant pas le bon de livraison et en y portant vos réserves expresses. Votre paquet sera retourné au vendeur sans frais pour vous. Ici, ouvrir le colis vous aura évité des échanges avec le service client et un aller-retour à la poste pour le renvoyer.

Si vous prenez le risque d’accepter un colis dont l’emballage est abîmé, indiquez toujours la détérioration sur le bon de livraison même si l’objet à l’intérieur vous semble en bon état. Prenez aussi une photo du colis avec votre smartphone. Vous pourriez découvrir des dommages ou un dysfonctionnement après avoir branché l’appareil par exemple. Le cliché pris pourrait ensuite faciliter vos échanges avec le site marchand. Si le transporteur ne vous a pas laissé inspecter le colis, vous avez 10 jours pour envoyer au vendeur une lettre recommandée et l’informer des problèmes rencontrés.

Votre livraison est en retard ou n’est pas arrivée

Pour chacun de vos achats sur le Net, une date ou un délai de livraison est indiqué. Le vendeur doit impérativement respecter la date qu’il indique sur son site. À défaut ou s’il ne vous livre pas dans le délai légal de 30 jours, envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception ou un mail en demandant la livraison dans un délai supplémentaire raisonnable. Si dans ce délai, vous n’avez toujours pas reçu votre commande, annulez la commande par mail. Le site devra alors vous rembourser la totalité des sommes que vous avez versées, au plus tard dans les 14 jours après la date à laquelle vous avez dénoncé le contrat de vente. Après cette date, la somme à vous verser sera majorée de 10 % à 50 %.

 

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.