Quelques bonnes raisons de visiter la Namibie

La Namibie est une contrée de l’Afrique australe qui saura charmer les bourlingueurs des quatre coins du monde. Il offre une variété de paysages à admirer ainsi que de nouveaux horizons à explorer. L’évasion et le dépaysement seront garantis en parcourant ses vastes savanes ou ses panoramas quasi lunaires. Lors de leur périple sur le territoire namibien, les routards ne manqueront sûrement pas de faire un petit détour dans le parc national d’Etosha. Ce dernier fascinera les amoureux de la nature ainsi que les adeptes de grands espaces. Il a été créé en 1907, pour être une réserve de chasse.

Cependant, c’est en 1967 que l’endroit a obtenu le statut de parc national. Cette aire protégée qui occupe une superficie de 22 935 km² abrite une multitude d’espèces animales, dont plus de 100 espèces de mammifères. Les amateurs d’ornithologie seront particulièrement ravis puisqu’ils pourront y trouver environ 340 espèces d’oiseaux, comme l’aigle martial, l’aigle ravisseur et le flamant. Il est à noter que pour mieux observer la faune locale, il est plus judicieux de se positionner près de l’une des points d’eau disséminés dans le site.

Découvrir le site archéologique de Twyfelfontein

Durant un voyage Namibie, Il serait plus que regrettable de ne pas faire une escale au site archéologique de Twyfelfontein. Ce dernier fut inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007. Il rassemble un vaste éventail de pétroglyphes avec environ 2 000 figures répertoriées. Il est localisé dans le Kunene, nord-ouest de la Namibie. L’endroit est constitué d’une vallée qui est flanquée par des montagnes qui reçoivent peu de précipitation.

Il dispose d’un large panel de températures diurnes. Outre cela, le lieu est peuplé depuis 6 millénaires, au début par des chasseurs-cueilleurs et ensuite par les Khoikhoi, des éleveurs. Ces 2 peuples utilisaient le secteur pour mener des rites chamaniques. Pour le bon déroulement de ces cultes ancestraux, des gravures rupestres furent créées. À titre d’information, il faut savoir que pour mieux comprendre la signification des fresques, il est préférable de se faire accompagner d’un guide en visitant le site.

S’adonner à une activité dépaysant

La Namibie est certes un pays qui vaut le détour grâce à son cadre idyllique et sa biodiversité exceptionnelle, mais il serait dommage de ne pas s’adonner à l’une ou plusieurs des activités que cette contrée propose. Par exemple, survoler les mythiques dunes de Sossusvlei en montgolfière promet une expérience inoubliable. Les bourlingueurs qui sont du côté de Damarland, une région sauvage de Namibie, auront la chance de traquer des éléphants du désert en 4×4 ouverte.

Ces immenses mammifères sont adaptés au climat aride et sablonneux, ils ont une mauvaise vue, mais un excellent odorat et une bonne ouïe. Les amateurs de randonnée, de leur part, ne seront pas en reste puisqu’ils auront la possibilité de faire une excursion dans le Parc de Naukluft qui est situé à l’est de Sesriem. Parmi les parcours qu’ils pourront y emprunter, il y a le « WaterkloofTrail » qui s’étire sur 17 km et nécessite environ 6 h de marche.